L’exceptionnel et trop méconnu vignoble jurassien occupe les coteaux les mieux exposés de la façade ouest du massif du Jura. On u produit des vins rouges et blancs dont certains sont à classer parmi les plus grands de France.

Outre le terroir, l’originalité des vins du Jura provient d’un encépagement spécifique à ce vignoble, avec des cépages trousseau, poulsard pour les vins rouges et savagnins pour les blancs.

Le vin rouge issu du trousseau est marqué par une couleur profonde, des aômes intense et une belle structure tannique qui lui assure une longue garde. Ceux de poulsard possédent une robe claire qui peuvent parfois être assimilés à des vins rosés sont marqués par des arômes de petites fruits rouges et par une note minérale. Les vins issus de pinot noir sont élègants et bien fruités. Ces trois cépages sont parfois assemblés dans des proportions variables.

Le vin blanc de savagnin est unique. Ses puissants arômes en font son exceptionnelle originalité.

Le vin blanc de chardonnay est un vin sec et fruité il est souvent assemblé au savagnin pour donner des vins tranquilles ou effervescents.

Le vin jaune, issu du seul cépage savagnin est un vin unique dont le mode d’élaboration est en totale contradiction avec toutes les régles de l’œnologie, en effet il se trouve que dans le Jura les levures anaérobies porvoquent une oxydation très lente qui apporte à ce vin son incomparable « goût de jaune ».

Le vin de paille est élaboré à partir du cépage poulsard, savagnin  ou chardonnay. Les grappes sont étalées sur un lit de paille, elles vont se dessécher et atteindre une forte concentration en sucre. Les grains pressés entre Noel et février donnent un vin doux et très riche aux arômes de fruits confits, c’est un vin de garde.